Pour remplacer Benjamin Griveaux au porte-parolat du gouvernement et Mounir Mahjoubi au numérique, Emmanuel Macron a choisi le premier cercle avec Sibeth Ndiaye et Cédric O. La députée LREM Amélie de Montchalin, juppéiste, devient secrétaire d'Etat aux affaires européennes.
L'opérateur public a fini par publier une note expliquant pourquoi un chômeur sur cinq perçoit plus au chômage qu'avant. C'est ce qu'avait affirmé Muriel Pénicaud, provoquant une polémique avec les syndicats. L'Unédic de son côté estime que seuls 4 % des allocataires sont concernés.
Les députés ayant rejeté vendredi pour la troisième fois son accord de retrait, Theresa May veut revenir à la charge cette semaine. Le Parlement tentera ce lundi de faire émerger une voie alternative.
Victime de la crise économique et de la dramatisation de son discours, le président turc, Recep Tayyip Erdogan a perdu les principales villes du pays. Ankara, Izmir et Antalya sont passées dans l'opposition, Istanbul faisait lundi soir l'objet de nouveaux décomptes. Le dirigeant n'avait jamais perdu un seul scrutin depuis 2002.
Quinze mois après le lancement officiel de la négociation sur l'encadrement, le dialogue s'est noué entre le patronat et les syndicats. Mais les partenaires sociaux avancent à pas comptés. Le prochain rendez-vous a été fixé au 29 mai.
Le nombre d'opérations conclues dans le monde est tombé au premier trimestre à un plus bas depuis 2005, pour des valeurs en recul de 17 %. En Europe, les volumes ont chuté de 68 % sur un an, à 115,6 milliards de dollars.
Le taux de dépôts négatif pèse surtout sur la rentabilité des banques françaises et allemandes. La BCE étudie la mise en place d'un mécanisme plus souple.
Bercy publie ce matin une étude pointant une méconnaissance des technologies de l'industrie du futur par les industriels français des deux filières.
Bpifrance aimerait doper les investissements croisés entre PME allemandes et françaises. À la Foire de Hanovre, la banque publique présente un livre de témoignages d'entrepreneurs allemands qui ont investi avec succès dans l'Hexagone.